Designer d'objet


Designer diplômée de lʼÉcole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et après avoir travaillé pour lʼindustrie de l'ameublement durant 25 ans, jʼai voulu donner une nouvelle orientation à mon métier, revenir aux fondements.

Être designer, cʼest imaginer de nouveaux objets pour répondre à nos besoins, et améliorer notre qualité de vie.

Pour retrouver de la cohérence et redonner du sens à mon métier, sʼimpose à moi le retour à la proximité, pour tenter de répondre à des attentes actuelles fortes en conjuguant design et artisanat.

J'ai donc décidé de devenir "designer fabriquant(e)" en concevant, réalisant et commercialisant moi-même mes créations, là où jʼhabite, à Montpellier dans le sud de la France où je suis née, pour ceux qui vivent à portée de pieds, et plus loin grâce à Internet.

Pour cette nouvelle aventure, jʼai choisi le nom de : "Maria, Héléna et moi."

Cʼest certes une histoire nouvelle qui s'écrit, mais faite de celles qui lʼont précédée.

Véronique Vailhé


une démarche autour d'un objet indispensable : le sac


Le sac, aux fonctions multiples et variées, m'intéresse en tant qu'objet indispensable dans la vie de tous les jours.

Et, en tant qu'usager et designer, j'ai voulu explorer cet objet.

Le fruit de mes recherches s'est matérialisé sous la forme d'une collection de sacs réalisés à partir de textiles.
J'entends par "textile" tout ce qui peut se coudre : les "tissés", bien-sûr, mais aussi le skaï, le vinyl, le feutre ...
Fille de couturière, les matières souples, "à coudre", et la manière de les mettre en œuvre, me sont familières et m'ont toujours intéressées.

La collection s'articule autour de quatre grands axes :

  • les sacs de ville, personnalisables,
  • les sacs pour la maison,
  • les sacs pour le voyage,
  • les accessoires.

Le premier objectif recherché c'est la fonctionnalité : un sac doit être, d'abord et avant tout, utile et confortable afin de faciliter la vie au quotidien.
Chaque modèle est le résultat d'un long processus : plusieurs patrons et plusieurs prototypes ont été nécessaires pour arriver au résultat recherché, toujours perfectible.
La matière est utilisée dans son intégrité , c'est à dire avec le moins de couture possible (toutes invisibles) et un minimum d'accessoires pour assurer au modèle solidité et légèreté.
Découlent des formes simples, sans fioriture, juste le nécessaire pour répondre à l'essentiel, pour un style sobre et intemporel à contre courant des modes.
Tous les modèles sont entièrement doublés avec des tissus en couleur, jamais de noir car on ne voit rien dans un intérieur sombre.

La collection ne change pas à chaque saison : les proportions, les formes, la technique évoluent progressivement au fil du temps pour un meilleur usage.

 

Si la collection s'ancre dans la pérennité,  en revanche, les matières  se renouvellent en permanence : elles sont trouvées localement, ou au grès de mes déplacements et voyages, en petites quantités, un peu à la manière du collectionneur ou du chineur. Cʼest une quête guidée par lʼinspiration faisant partie à part entière de lʼacte de création.
Ces matières sont toujours de qualité, car comme en cuisine, on ne peut pas faire un bon produit avec de mauvais ingrédients.

En résumé

Dans une recherche constante de qualité à tous les nivaux : usage, technique, matières, esthétique, je propose une collection de sacs pensés pour être utiles, aux formes simples et intemporelles, support idéal pour une totale liberté d'expression sur le plan esthétique.

Des sacs selon vos envies

Vous aussi vous pouvez vous exprimer !
Pour les sacs de ville, en venant à la boutique, vous pouvez choisir  la forme qui vous convient, le format, les matières dans ce qu'il y de disponible et je réalise pour vous votre sac unique qui correspond exactement à vos envies, à vos besoins, à vos goûts, moyennant un petit pourcentage en plus du prix indiqué.

Les prix ? Je me bats contre l'idée qu'artisanat égale luxe.
Pour moi, pouvoir choisir un objet de qualité, fabriqué artisanalement et localement, ne doit pas être un luxe, mais une liberté retrouvée. Mes prix sont donc étudiés au plus juste, pour rester accessibles.