Parcours


 

Diplômée de lʼEcole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, j'ai été designer pour lʼindustrie de l'ameublement durant 25 ans.

 

Avec "Maria, Héléna et moi", jʼai voulu donner une nouvelle orientation à mon métier, revenir aux fondements.

 

Etre designer, cʼest imaginer de nouveaux objets pour répondre à nos besoins, et améliorer notre qualité de vie.

Aujourd'hui, entre le designer et l'utilisateur, il y a l'industrie.

 

Pour retrouver de la cohérence et redonner du sens à mon métier, sʼimpose à moi le retour à la proximité, pour tenter de répondre à des attentes actuelles fortes en conjuguant design et artisanat.

 

J'ai donc décidé de devenir "designer fabriquant(e)" en concevant, réalisant et commercialisant moi-même mes produits, là où jʼhabite, à Montpellier dans le sud de la France où je suis née, pour ceux qui vivent à portée de pieds, et plus loin grâce à Internet.

 

Pour cette nouvelle aventure, jʼai choisi le nom de : "Maria, Héléna et moi." 

Cʼest certes une histoire nouvelle qui commence, mais faite de celles qui lʼont précédée.

 

Véronique Vailhé 

 


Démarche


Fille de couturière, les matières souples, "à coudre", et la manière de les mettre en oeuvre, me sont familières et m'ont toujours intéressées.

Depuis toute petite je fabrique des objets à partir de textiles.

 

Aux fonctions multiples et variées, le sac m'intéresse en tant qu'objet indispensable dans nombre de circonstances de la vie de tous les jours. 

En tant qu'usager et designer, j'ai voulu explorer cet objet et proposer des sacs utiles et confortables pour faciliter la vie au quotidien, à partir de textiles.

J'entends par "textile" tout ce qui peut se coudre : les "tissés", bien-sûr, mais aussi le skaï, le vinyl, le cuir, le feutre ...

 

La collection s'articule autour de quatre grands axes :

- Les sacs de ville, personnalisables.

- Les sacs pour la maison,

- les sacs pour le voyage,

- les accessoires.

 

Chaque modèle est le résultat d'un long processus : plusieurs patrons et plusieurs prototypes sont parfois nécessaires pour arriver au résultat recherché.

La matière est utilisée dans son intégrité , c'est à dire avec le moins de couture possible ( toutes invisibles) pour assurer au modèle une solidité maximum.

Découlent des formes simples, sobres, sans fioriture, juste le nécessaire pour répondre à l'essentiel, pour un style intemporel et élégant à contre courant des modes.

Tous les modèles sont entièrement doublés avec des tissus en couleur, jamais de noir car on ne voit rien dans un intérieur sombre.

 

La collection ne change pas à chaque saison.

Les proportions, les formes, la technique évoluent progressivement au fil du temps pour un meilleur usage.

Si la collection s'encre dans la pérennité, en revanche, c'est l'inverse pour les matières : elles sont trouvées localement, ou au grès de mes déplacements et voyages, en petites quantités, un peu à la manière du collectionneur ou du chineur. Cʼest une quête guidée par lʼinspiration faisant partie à part entière de lʼacte de création.

Ces matières sont toujours de qualité, car comme en cuisine, on ne peut pas faire un bon produit avec de mauvais ingrédients.

 

Pour résumer :

Dans une recherche constante de qualité à tous les nivaux : usage, technique, matières, esthétique, je propose une collection de sacs pensés pour être utiles, aux formes simples et intemporelles, support idéal pour une totale liberté d'expression sur le plan esthétique.

 

Personnalisation : 

Vous aussi vous pouvez vous exprimer :

Pour les sacs de ville, en venant à la boutique, vous pouvez choisir dans la collection la forme qui vous convient, le format, les matières et je réalise pour vous votre sac unique qui correspond exactement à vos envies, à vos besoins, à vos goûts.

 

Les prix :

Je me bats contre l'idée qu'artisanat égale luxe.

Pour moi, pouvoir choisir un objet de qualité, fabriqué artisanalement et localement, ne doit pas être un luxe, mais une liberté retrouvée. Mes prix sont donc étudiés au plus juste, pour rester accessibles.